Alcahyd participe au salon international des travaux publics 2016 et expose ses nouveaux produits notamment dans le domaine du préfabriqué...

Amenhyd a participé au salon Pollutec 2017...

Bienvenus au nouveau portail du groupe Amenhyd...

Nos filiales

Historique du groupe

Naissance d’amenhyd | 1989

Rome ne s’est pas construite en un jour. Amenhyd est une entreprise qui existe depuis près de 25 ans. Elle s’est lancée dans les années 1990 dans des travaux d’aménagement initiés par les communes. C’étaient des affaires de dimensions réduites et le contexte était très défavorable. Les conditions de sécurité n’étaient jamais réunies et la main d’œuvre qualifiée était rare. Contrairement à Amenhyd, il n’y avait pas assez d’entreprises sur le terrain, vu les risques à l’époque.
C’est à partir de 1999 que les choses se sont un peu calmées. C’est aussi une période qui a connu la concrétisation d’investissements grâce notamment à des organismes mis à disposition par l’état, qui encourageaient les investisseurs.

 

Inondations de Bab El Oued | 2001

Lors des inondations de Bab El Oued en 2001, AmenHyd faisait partie des rares entreprises à être dotées de moyens et matériels nécessaires pour effectuer convenablement les travaux. Animés par le sentiment du devoir national devant une catastrophe nationale, elle a participé bénévolement, pendant un mois, au nettoiement du quartier. Ceci dit, après l’opération de nettoyage, était venue l’heure de sécuriser la région de nouvelles catastrophes de ce genre et remettre les quartiers dans un état qui devait permettre aux citoyens de mener leur vie presque normale. Tout cela devait se faire dans des délais presque impossibles. De là des projets ont, donc, surgi et ont donné un nouveau souffle à l’entreprise.

 

Terrible séisme de Boumerdès | 2003

Face au terrible séisme de Boumerdès en 2003, Amenhyd s’est tout de suite mise au service de la Wilaya pour lui prêter aide afin de gérer cette catastrophe, participant, ainsi, au déblayage des édifices détruits et en grande partie à la démolition des constructions affectées par le séisme au niveau de la Wilaya d’Alger. Amenhyd a accumulé, au fil du temps, un capital confiance important et s’est inscrit dans un raisonnement qui lui permet de contribuer, effectivement, au défi de construction de notre pays, ne serait-ce que pour rendre la contrepartie de ce qu’il lui offre comme opportunités de développement.

 

Naissance d’Alcahyd | 2003

Faire face au plan de charge d’Amenhyd exigeait la disponibilité de grandes quantités de buses en béton dans des dimensions pas courantes. Or, l’offre nationale ne permettait pas de le satisfaire. C’est comme cela qu’était venue l’idée de monter une usine de fabrication de canalisation à Boudouaou. Ainsi était née l’Entreprise ALCAHYD en 2003. Alcahyd est la filiale du groupe Amenhyd dédiée à la fabrication de différents produits en béton, de type canalisation et aménagement sise à Boudouaou.

 

Sécheresse | entre 2003 et 2005

Durant cette période, l’Algérie trouvait confrontée à une sécheresse qui a duré plus de deux ans. Certains barrages, comme celui de Keddara, étaient pratiquement à sec, ce qui empêchait l’eau de ne couler à Alger qu’une fois par semaine. Là aussi, les pouvoirs publics ont, à nouveau, réquisitionné la société Amenhyd pour acheminer l’eau depuis la Mitidja en réalisant des forages pour transférer l’eau vers Alger. Cela avait donné à la société un plan de charge conséquent. Les difficultés étaient encore de mise, puisque le Pays n’était pas tout à fait stable, et encore moins dans cette région de la Mitidja.

 

Naissance de Filiale Azrou | 2004

Pour faire face au plan de charge des deux filiales du groupe Amenhyd (Amenhyd spa et Alcahyd), les besoins en matières premières (agrégats) étaient difficilement satisfaits, d’où l’idée d’investir dans la production d’agrégats. Une nouvelle filiale a, donc, vu le jour : AZROU. Créée en 2004, Azrou est la filiale du groupe Amenhyd spécialisée dans l’exploitation des carrières d’agrégats, sise à Keddara dans la wilaya de Boumerdès.

 

Extension de la filiale Alcahyd | 2006

La vision du groupe Amenhyd est axée sur un développement continu et harmonieux, qui s’intègre dans une logique de production de richesses, et il est constamment à l’écoute des besoins du marché national. Ainsi, en 2006, Alcahyd a étendu sa capacité de production en implantant une nouvelle usine moderne à Ain Defla qui a pu accéder aux demandes des réalisateurs en fournitures de buses, bordures et divers produits en béton.

 

Naissance de CH-Transport //2008

La société CH-Transport est née suite aux difficultés ressenties dans le transport de marchandises. Pour mieux servir le Client et répondre à ses besoins, le groupe Amenhyd a investi dans une société de transport. En effet, la filiale CH-Transport a été créée dans le souci d’acheminer les produits d’Alcahyd et de Azrou Concassage, aux quatre coins des 48 wilayas du pays, et faciliter et assurer le transport pour Amenhyd spa, pour tout ce qui est matériel et matériaux devant servir dans ses différentes réalisations.

 

BECATA | 2007

En 2007 le bureau d’étude BECATA, qui existait depuis 2001, a intégré le groupe Amenhyd, afin de ne plus subir les affres des retards en matière d’études techniques. BECATA est une entreprise relativement jeune mais en constant développement ; elle bénéficie d’appréciations favorables auprès des acteurs nationaux et étrangers ayant eu recours à ses services. Forte de la qualité et de l’expérience de ses intervenants, elle a su acquérir la confiance d’une clientèle de qualité par son efficacité et son sérieux.

 

Certification ISO de Amanhyd spa | 2011

Amenhyd Spa a obtenu la certification de son Système de Management Qualité selon la norme ISO 9001 - version 2008, dans le domaine des activités suivantes : études et Réalisations d’ouvrages hydrauliques et travaux d’Aménagements Environnementaux.
Cette consécration est le résultat de l’engagement et l’abnégation de l’ensemble du personnel à la politique Qualité de l’entreprise et d’un travail soutenu et continu consenti à tous les niveaux hiérarchiques.
Cette certification vient démontrer à l’ensemble de ses clients et partenaires que leurs attentes sont placées au centre des préoccupations d’AMENHYD Spa, qui s’engage résolument dans la voie de l’amélioration continue, porteuse de progrès et de développement.

 

Azrou s’agrandit et se modernise | 2014

Depuis septembre 2013, une autre unité, ajoutée à celle de Keddara, est en train d’être installée à Khemi Meliana. Cette carrière produira essentiellement du sable, puisque la demande est importante, qui ciblera des projets de construction de bâtiments, les centrales à béton etc.
Avec cette unitié, Azrou se modernise car pour gérer une telle station, il faudra recruter des ingénieurs opérateurs qui la feront fonctionner à partir d’une salle de commande entièrement automatisée et informatisée. Un laboratoire sera installé afin d’analyser au jour le jour la qualité du produit. Un système de récupération évolué permettra de récupérer près de 90% de l’eau utilisée pour traiter le sable, et elle est recyclée. Les 10% restants, sous forme de boue, sont évacués par un système de pompe. La boue est ensuite séchée et non directement rejetée dans le cours d’eau à proximité, pour ne pas le détériorer et l’encombrer, puisqu’il est utilisé par les agriculteurs. L’utilisation de l’eau est réduite au strict minimum.

 

Amenhyd s’érige en un groupe de cinq filales | 2013

Le groupe Amenhyd est devenu, aujourd’hui, un acteur incontournable de la scène économique algérienne. Il figure parmi les partenaires privilégiés de l’Etat dans les secteurs de l’environnement, de l’hydraulique et des travaux publics. A présent que l’écologie régit la vie des gens et des pays, il devient urgent de respecter l’environnement et de l’aménager à bon escient. Ainsi, le groupe Amenhyd est de plus en plus sollicité pour des travaux de plus en plus démesurés à la hauteur de son ambition à relever n’importe quel défit.
Depuis sa création, le groupe Amenhyd n’a de cesse de s’accroître, de s’améliorer, de prendre de l’importance, de s’amplifier et de se ramifier. D’une demi-douzaine de salariés à ses débuts, il en compte plus de 3300 à présent et s’est érigé en un groupement de cinq filiales distinctes : Amenhyd (spécialisée dans l’hydraulique et l’environnement), Alcahyd (fabrication de canalisation hydraulique et autres blocs à béton), Azrou Concassage (spécialisée dans la production d’agrégats), CH Transport (spécialisée dans le transport de marchandises) et Becata (Bureau d’Etude Consulting et Assistance Technique Algérienne).
Les secrets de la réussite d’une telle entreprise ? Patience, force et optimisme. Mais encore faut-il s’entourer des gens qu’il faut. Ainsi, le groupe, arborant fièrement sa devise : « Une nouvelle génération de bâtisseurs », a su mettre en avant et donner sa chance à la jeune et enthousiaste nouvelle génération, fraîchement diplômée et au souffle porteur, animée d’un commun essor. Grâce à eux, le groupe Amenhyd a toujours répondu présent lorsque l’Etat a demandé au secteur privé de relever le niveau pour pouvoir prendre en charge les chantiers les plus exigeants du programme national de développement.